L'animatrice Hélène Scotto


Formations et parcours d'Hélène Scotto



Identifiants professionnels :

-   N° ADELI : 05 93 0035 0
-   N° SIRET : 434 473 864 00016
-   Code APE : 851H

Diplômes :
- Psychologue clinicienne, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) de Psychopathologie de l’Université d’Aix-en-Provence (1978)
- Musicothérapeute, titulaire d’un certificat de formation aux techniques psychomusicales et à la Musicothérapie du Centre International de Musicothérapie de Paris (1985).

Formations :
- A partir de 1991, stages réguliers de formation du comédien : Molière, Marivaux, Racine, Tchékhov, Karl Valentin, Beckett, Dubillard... Et tournées avec la Compagnie Catherine Derain, troupe professionnelle, de 1992 à 1996, jusqu’à la  « Très Véridique Histoire de la Marquise de Sévigné en Provence », à l’occasion du tricentenaire de la mort de Marie de Sévigné : première dans la galerie des Adhémar, au château de Grignan, le 17 avril 1996.
(Catherine Derain : dans les années soixante, elle fréquente le cours Dullin et débute au Vieux Colombier, puis chez Hébertot ; elle obtient le premier prix de la « Fine Fleur » de Luc Bérimont, et crée à Paris son propre théâtre. Elle s’installe définitivement en Provence en 1989 et ouvre une école de théâtre à Nyons).
- Stages de clown avec le Bataclown, cours de chant lyrique, de guitare et de clarinette, de danse africaine, approfondissement du travail de l’écriture avec l’association «Terres d’Encre» (04).

Réalisations personnelles :
- En menant à la fois un travail personnel de comédienne et metteur en scène, et de psychologue clinicienne, j’ai créé et animé depuis vingt-cinq ans des ateliers de musique, théâtre et clown, auprès de divers publics en difficulté : personnes déficientes mentales en institutions et services de placement familial (Hautes-Alpes et Drôme), patients en hôpital de jour (M.G.E.N de Grenoble, Isère) et en Centre Hospitalier Spécialisé (hôpital psychiatrique départemental de Laragne, Hautes-Alpes), jeunes déficients moteurs (Association des Paralysés de France), jeunes adultes d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (Saint-Raphaël, Var), demandeurs d’emplois en stages de remobilisation, etc.
- En parallèle, j’organise régulièrement des stages d’initiation au théâtre et au jeu de clown auprès d’amateurs ; je réalise aussi un travail d’accompagnement pour des comédiens, des chanteurs, désireux d’approfondir leur expérience de la scène.
- Ma double approche de scène-thérapeute permet de découvrir à l’intérieur de soi d’autres potentialités, de nouvelles sources d’inspiration, et d’aller vers un mieux-être en retrouvant un élan vital.